En quoi consiste un cours de Pilates ?

Pour rester en forme, il est recommandé de faire des activités sportives. La pratique du pilate est fortement conseillée pour allier sport et plaisir. Le Pilate aide le corps à effectuer des réajustements nécessaires. Vos muscles seront renforcés et la circulation sanguine améliorée. Le Pilates est considéré aujourd’hui comme une discipline à part entière et plusieurs personnes s’adonnent à cette pratique. Avec plus de 500 exercices, l’athlète a de quoi s’exercer pour le bien de sa santé. Pour vous aider à comprendre le pilate, prenez du plaisir à lire cet article.

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

Nul besoin de doute : le Pilates est une technique sportive comme le football, la gymnastique et bien d’autres. Cette technique permet de renforcer la souplesse des muscles, ainsi, votre corps deviendra résistant. Le Pilates est inspiré du yoga et repose sur l’exécution de plusieurs postures capables de mettre le corps en activité. Généralement, cette discipline se déroule dans des salles de sports. Néanmoins, vous pouvez la pratiquer chez vous. Une séance de Pilates est marquée par plusieurs périodes : 

Avez-vous vu cela : Quels sont les meilleurs modèles de maniques CrossFit pour se protéger les mains ?

  • La préparation, un moment de détente avant de démarrer ;
  • L’enchainement des postures suivies des exercices selon les orientations du professeur ;
  • Les étirements et l’équilibre postural pour aider votre corps à se remodeler.

Par ces étapes, l’athlète travaille sa musculature, ses abdos fessiers et ses abdominaux. Pour enregistrer un résultat satisfaisant, il faut être régulier et constant. Si vous recherchez plus d’informations, faites un tour sur le site cours-pilates.ch qui donne tous les détails sur le sujet. Le Pilates fonctionne selon quelques principes que sont : la concentration, l’enchainement, le contrôle, la respiration. Un ensemble d’éléments très importants pour réussir son parcours.

Les cinq référentiels des séances de Pilates

Vous devez comprendre que vous aurez besoin de l’appui d’un professeur pour vous guider dans chaque étape. Celui sait quel exercice répond à vos besoins. Rappelez-vous qu’il existe cinq référentiels du cours de Pilates. Et c’est en fonction de ceux-ci que les séances sont organisées. Si vous suivez ces éléments, vous êtes certains d’être efficaces dans vos postures. Il s’agit du bassin neutre, de l’engagement du centre, des épaules et des omoplates, de la nuque et de la respiration thoracique. Le Pilates est un excellent moyen de renforcer votre santé physique et mentale. 

A lire également : Entraînement musculaire : 3 étapes pour construire son corps

Plusieurs appareils sont conçus pour l’entrainement physique. Certains peuvent aussi faire usage de jouets proprioceptifs. Il peut s’agir de ballons, de ressorts ou des élastiques. Chaque élément est choisi pour un but précis. C’est d’ailleurs la qualité et la diversité des exercices qui a créé l’engouement pour le Pilates, il y en a pour tous gouts ! Ces exercices sont redoutables mais toujours dans la douceur, sans gestes brusques. C’est un programme entier qui est élaboré pour aider les participants à améliorer la souplesse de leur corps.

About the author