Comment choisir efficacement ses leurres pour la pêche au brochet en 2024 ?

Le choix des leurres pour la pêche au projet doit se baser sur quelques paramètres, à savoir la météo, la teinte de l’eau, la profondeur, l’encombrement et la présence d’herbiers, etc. Votre choix dépend également du type de pêche à effectuer, de l’animation, et de l’environnement dans lequel vous effectuez votre partie de pêche (lac, rivière, canal). Comme le brochet se nourrit généralement de proies de grande taille, le leurre utilisé pour le pêcher devra également afficher une taille plus conséquente par rapport à celle des autres carnassiers. Peu importe le type de leurres que vous utilisez, il est important de tenir compte de ces facteurs. 

Le choix du spinnerbaits pour la pêche au brochet

Le spinnerbaits est un leurre très apprécié pour son efficacité redoutable, sa simplicité d’utilisation et son coût accessible à tous les budgets. Il fait partie des meilleurs leurres pour brochet en 2024. Non seulement, ce leurre est polyvalent, mais il bénéficie également d’un potentiel technique énorme. Ce qui vous permet de l’utiliser pour la majorité des situations de pêche, toute l’année. Sa popularité réside également dans sa facilité d’utilisation : il suffit tout simplement de l’attacher à son fil pour le lancer. Pour la récupération, vous n’avez qu’à le ramener de manière continue en ligne droite. De ce fait, ce type de leurre est adapté à tous les profils de pêcheurs, y compris les débutants. 

A lire en complément : Comment bien choisir les meilleurs kayaks de pêche ?

Le spinnerbaits est également conçu pour faciliter la pêche en milieu sombre, grâce à sa structure en forme de V qui protège l’hameçon. En outre, il peut fonctionner sur des terrains comme : 

  • Les bois morts
  • Les champs de nénuphars 
  • Les herbiers

D’autant plus ce qu’il se montre très résistant aux conditions venteuses et au temps couvert. Toutes ces caractéristiques font du spinnerbaits le leurre incontournable pour réussir la pêche au brochet. 

Avez-vous vu cela : Les principes et règles de jeu du Spikeball

Les autres types de leurres pouvant être utilisés pour la pêche au brochet

Certes, le spinnerbaits est le leurre largement utilisé pour la pêche au brochet. Mais les autres leurres comme le chatterbait et le poisson nageur sont aussi efficaces. Sur une simple récupération en linéaire, le chatterbait est capable de générer des vibrations fortes tout en provoquant la plupart du temps des attaques violentes. Si vous souhaitez pêcher proche de la surface, associez-le avec un shad en trailer. Ceci afin d’aider votre leurre à remonter jusqu’à la colonne d’eau. Sinon, vous pouvez opter pour le Grub et Finess pour les autres situations.

Les poissons nageurs sont plutôt efficaces pour la pêche au brochet. Cela inclut entre autres les jerkbaits et les swimbaits (les modèles les plus utilisés). À cela s’ajoutent les crankbaitslipless crankbaitslongbill minnow. Ces derniers sont capables de battre du terrain de manière plus ou moins similaire, en fonction des conditions de pêche, de la profondeur et des types de postes à prospecter. Si vous souhaitez capturer de gros brochets, il vaut mieux utiliser des bigs baits. 

Les différentes déclinaisons des leurres pour la pêche au brochet

Pour répondre aux besoins spécifiques de tous les pêcheurs et des techniques de pêche, les fabricants ont mis en place différent types de leurres qui se déclinent en plusieurs variantes que ce soit par rapport à la taille, au poids, aux couleurs, à la forme (colorado ou willow ou les deux). Il vous est possible de choisir la couleur de la jupe, de la nature et celle du trailer. Nombreuses sont les marques proposant plusieurs références à ne citer que les marques MEGABASSGUNKIDEPSOSPSAKURA, etc. 

Les différentes possibilités d’animations des leurres

L’animation en linéaire est la plus courante, mais il existe également d’autres animations comme l’animation en stop and go ou l’animation en free falling (Contrôle de la descente manière tendue). Ce type d’animation est très efficace pour pêcher à l’aplomb des structures pour y pêcher votre carnassier préféré. Le buzzing est une autre façon de l’utiliser en la récupérant rapidement en surface. Le slow rolling est une autre animation permettant d’effectuer une récupération plus lente pouvant aller jusqu’au fond.

About the author