Quel type de trottinette est l’idéal pour vos exercices physiques ?

Il y a une centaine d’années auparavant, la première trottinette est apparue en une construction en bois. Plus tard, d’autres personnes ont décidé de l’améliorer afin de le rendre utilisable sur les voies publiques et les courses. Son évolution a conduit en l’année 1980 vers l’apparition de la première trottinette électrique. Assurément, les trottinettes sont des mini-véhicules qui peuvent s’adapter à tous types de situations : la balade, les courses, et même pour le sport. Ainsi, la question se pose sur le type de trottinettes idéal pour les exercices physiques. Pour y répondre, découvrons à travers cet article les bienfaits sur le corps des trottinettes électriques et manuelles en tant qu’exercice physique. 

Les bienfaits des trottinettes électriques 

Rien qu’en vous déplaçant avec les trottinettes électriques, vous faites déjà du sport. En effet, même si ce n’est pas similaire à 2 heures de séance intense à la salle de sport, cette pratique compte déjà en tant qu’exercice physique. D’ailleurs, la Fédération de roller française propose une compétition spécialisée pour les figures acrobatiques réalisée sur les trottinettes électriques. Afin de garantir la réalisation d’un trajet plus long, les participants adoptent la trottinette électrique avec une grande autonomie. Ainsi, durant un long moment, les conducteurs pratiquent des exercices comme le squat ou la chaise. Mis à part les avantages de la réalisation de ces exercices physiques, rien qu’en conduisant des trottinettes électriques, il vous est possible de bénéficier d’autres avantages au niveau des muscles suivants :

Lire également : Quelle autre chaussure a été interdite par la NBA pour Non-respect des couleurs des équipes ?

  • Abdominaux : lors de la manipulation des guidons et la réalisation des figures, les abdominaux travaillent minutieusement pour garantir la stabilité des mouvements du conducteur.
  • Bras et épaules : ces derniers soutiennent le poids du corps en entier et participe au maintien de l’équilibre des participants lorsqu’ils tournent, freinent ou accélèrent. 
  • Dos : ce dernier doit rester droit afin de garder une posture correcte et minimiser les risques d’accident tout en optimisant le confort. 

Ainsi, lorsque vous pratiquez des trottinettes électriques, vous faites déjà du sport en développant vos muscles au niveau des abdominaux, des bras, des épaules et du dos. Toutefois, améliorez votre performance en réalisant d’autres exercices sur votre trottinette électrique. 

Les bienfaits des trottinettes manuelles 

Tout comme les trottinettes électriques, la pratique des trottinettes manuelles offre également plusieurs avantages sur notre corps. Et oui, vous pourrez voir une nette amélioration de vos membres inférieurs. En effet, participant à la poussée régulière lors de vos balades : vos ischiojambiers, vos mollets et vos quadriceps s’affermiront rapidement. Et ce, tout en bénéficiant d’une meilleure endurance. D’un autre côté, vos articulations deviendront également plus souples. Le plus important, comme tout type de sport, la pratique de trottinette Manuelle favorise aussi le bon fonctionnement de notre santé cardio-vasculaire. Notez que faire des trottinettes manuelles est considéré comme un sport complet à condition d’une pratique régulière, d’une altération des jambes et d’une association avec d’autres activités physiques comme les courses, la marche et autres.

A voir aussi : Qu’est-ce que le padel ?

About the author