Comment choisir les bottes d’équitation sur mesure ?

Les bottes d’équitation sont de véritables accessoires qu’il ne faut pas négliger lorsque vous désirez monter à cheval. Elles sont particulièrement indispensables puisque ces bottines offrent une protection maximale aux jambes du cavalier. Plus précisément, les bottes d’équitation peuvent atténuer considérablement les frottements perpétuels contre les selles. Cependant, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ces équipements sur mesure ?

Tenir compte du talon

Les personnes qui souhaitent choisir les bottes d’équitation sur mesure doivent tenir compte du talent de leurs chaussures. Une telle recommandation est primordiale puisque cela vous évite d’être confronté au piège de l’étrier en cas de chute. En effet, la hauteur du talon est particulièrement primordiale et une étude rigoureuse doit être faite à ce niveau. Cela permettra de bien positionner le pied. Dans la plupart des cas, la hauteur s’évalue entre 2,5 et 3 cm.

Dans le meme genre : Boisson énergétique et musculation : quelle relation ?

De plus, les talons des bottes d’équitation sur mesure peuvent être pourvus de petits taquets. Ces derniers sont indispensables puisqu’ils facilitent le positionnement optimisé des éperons. Par la même occasion, les taquets garantissent le maintien de ces derniers en place pendant les séances de montée.

Prendre en compte les semelles

Pour choisir les bottes d’équitation sur mesure, n’hésitez pas à tenir compte des semelles. Ces dernières doivent être fines afin de ne pas se coincer sur le côté de l’étrier. Abstenez-vous de toute botte à semelle épaisse ou lourde, car celle-ci ne convient pas du tout à l’équitation. De plus, les chaussures de cette envergure possèdent beaucoup d’adhérence, ce qui est très bénéfique pour la randonnée. Cependant, elles ne sont pas idéales pour l’équitation. Cela s’explique par le fait que ces chaussures peuvent glisser de votre pied dans et hors les étriers.

Sujet a lire : Bicyclette VTT : un choix minutieux à faire

Si vous avez un penchant pour les bottes en cuir, veillez à ce que la semelle de celles-ci soit cousue et collée et non juste collée. Plus précisément, il faut privilégier soit le système Goodyear Welt soit le système Blake. Une telle recommandation est primordiale puisque cela constitue un gage de qualité et de confort absolu. De même, les semelles de cette envergure proposent une forte résistance et peuvent être réparées au moment opportun.

Aujourd’hui, il existe 2 semelles pouvant être cousues. Il s’agit notamment de celle conçue à base de cuir et de caoutchouc. Les semelles en caoutchouc peuvent être crantées ou lisses. Elles sont dans la plupart des cas assez techniques. Du côté des semelles en cuir, elles sont élaborées à base d’un cuir de bœuf lissé. Il s’agit d’une matière très épaisse. Le principal avantage de ce type de semelle réside dans le fait qu’il facilite la respiration des pieds. Plus précisément, les semelles en cuir favorisent les échanges thermiques avec l’extérieur, ce qui permet au porteur de bénéficier de plus de confort.

About the author